Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur le rôle indispensable du recyclage des métaux dans la lutte contre le réchauffement climatique
information fournie par ODDO BHF AM 04/08/2022 à 15:00

Flash info ODDO BHF Green Planet Juillet 2022

Flash info ODDO BHF Green Planet Juillet 2022

Pour ce nouveau Fund Insight ODDO BHF Green Planet, nous nous arrêtons sur le rôle indispensable du recyclage des métaux dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les métaux ferreux et non-ferreux sont présents dans de nombreux produits manufacturés (automobile, équipements de la maison, produits électroniques), dans la construction, et les infrastructures énergétiques. Aujourd'hui, environ 10% de l'énergie primaire mondiale est utilisée pour extraire ou raffiner les métaux, et le secteur représente 7% des émissions de CO2. De l'impératif environnemental à la finitude des ressources naturelles, le recyclage des métaux devrait connaître une croissance soutenue à long terme.

Le cercle vertueux du recyclage des métaux

Le recyclage des métaux répond à des enjeux essentiels et présente de multiples avantages :

  • Il permet de réduire la pression sur les ressources primaires, élément essentiel dans un contexte global de forte demande et d'un déficit de capacités à long terme compte tenu des besoins liés de la transition énergétique.
  • Il contribue aux économies d'énergie, l'énergie consommée pour produire des métaux recyclés étant inférieure d'environ 40% à celle nécessaire pour la production primaire, en particulier grâce au recours aux fours à arc électrique (vs les hauts fourneaux pour la production primaire).
  • Il participe à l'atténuation du réchauffement climatique en évitant de l'ordre de 950 millions de tonnes de CO2 par an au niveau mondial(1). A titre d'illustration, une tonne de métaux recyclés par rapport à une tonne de métaux primaire permet de baisser les émissions de CO2 de 58% dans le cas de l'acier, 65% pour le cuivre, et jusqu'à 92% pour l'aluminium(2).

Si les métaux de base (acier, cuivre, aluminium, nickel) atteignent des taux de recyclage significatifs, de 40% à 60%(3), l'enjeu clé des prochaines années sera de développer à grande échelle des capacités de recyclage des métaux rares, très présent dans les batteries par exemple (moins de 1% du lithium est actuellement recyclé).

Notre exposition au recyclage des métaux

Nous sommes actuellement positionnés sur deux entreprises spécialisées dans le recyclage et la production secondaire de métaux :

  • Schnitzer Steel (Etats-Unis), société présente sur l'ensemble de la chaine de valeur, de la collecte à la revente de métaux secondaire. Les Etats-Unis représentent 44% de son activité, devant l'Asie (32%) et l'Europe (12%). Le groupe a recyclé 4,4 millions de tonnes de métaux usagés en 2021.
  • Sims Ltd (Australie), également présente sur l'ensemble de la chaine de valeur, leader du marché en Australie et aux Etats-Unis. Le groupe a recyclé 8,6 millions de tonnes de métaux usagés en 2021.

(1)Source : Bureau of International Recycling
(2)Source : World Bureau of Metal Statistics
(3)Source : Agence Internationale de l'Energie (AIE)

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.


Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Aucune des entreprises susmentionnées ne constitue une recommandation d'investissement.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Un enfant souffrant de bronchiolite est sous perfusion, le 29 novembre 2003 au service des urgences de l'hôpital Trousseau à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par AFP 08.12.2025 20:59 

    L'épidémie de bronchiolite, qui "monte en puissance" en Ile-de-France, première région hexagonale touchée, s'accompagne de transferts de bébés dans des établissements de régions limitrophes, parfois par manque de lits mais aussi, selon les autorités sanitaires, ... Lire la suite

  • Un an après l'arrivée de la famille Arnault et de Red Bull, le Paris FC a présenté l'agrandissement de son centre d'entraînement à Orly (Val-de-Marne) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 08.12.2025 18:57 

    Un an après l'arrivée de la famille Arnault et de Red Bull, le Paris FC a présenté lundi l'agrandissement de son centre d'entraînement à Orly, l'occasion de faire un point d'étape sur les ambitions du riche promu. . Un centre deux fois plus grand Le PFC occupait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...